Endodontie - Paris - Implantologie

Cabinet dentaire libéral exclusif

 
Endodontiste.fr est un site destiné aux confrères chirurgiens-dentistes ou aux patients désirant en savoir plus sur l'endodontie. L'Endodontie est notre activité privilégiée mais pas exclusive. En dehors du traitement de canal la compétence de l'endodontiste s'étend à la chirurgie buccale (endodontie chirurgicale ) et aussi à l'implantologie. L'endodontiste peut donc aussi offrir ses conseils judicieux lorsque l'option endodontique paraît trop risquée. Cette position est celle adoptée par les spécialistes en endodontie américains membres de l' Association des Endodontistes Américains. Notre compétence globale permet de renseigner et de traiter au mieux vos patients confrontés au dilemme: traitement de canal ou implant dentaire.
Traitement endodontique: exemple de dent dévitalisée par endodontiste et restaurée par dentiste généraliste .

Histoire d'en sourire...

Traitement implantaire: exemple de dent extraite + implant posé par implantologiste et restauré par dentiste généraliste.

endodontie
Paris

Jean-Jacques DUPUIS
dds, ms

implantologie
Paris

Jean-Jacques DUPUIS
dds, ms

Cabinet dentaire du Dr Jean-Jacques Dupuis , 24 rue de Madrid, 75008 Paris

Urgence endodontique, traitement de canal sous digue et microscope operatoire, obturation radiculaire à la Gutta-percha par condensation, endodontie chirurgicale (apicectomie), blanchiment dentaire a domicile ou au fauteuil, reconstitution coronaire collée ou inlay-core, traitement des perforations radiculaires (MTA) , retrait de tenons et instruments fractures, pathologie endo-parodontale, extraction et regeneration osseuse par membrane collagene et matrice minerale osseuse (Bio oss, Bio Gide), pose d'implant dentaires (Nobel Biocare, Euroteknika) et de pilier prothétique (titane, or, zircone). Cette liste n'est pas limitative des soins proposés au cabinet du DR JJ Dupuis.

Histoire d'en sourire.

Sans prétendre engager le débat sur les valeurs acceptées par nos sociétés respectives, force est de constater qu'un large sourire à l'Américaine est plus évocateur de force, confiance et transparence que ne l'est une bouche fermée, au rictus à peine ébauché pourtant si conforme à la tradition aristocratique française. Nous y voyons personnellement l'empreinte de nos cultures respectives, l'une protestante, l'autre catholique. Dans l'art hollandais du XVII ème siècle les sujets religieux sont depouilles de leur voile idealiste et mystique pour etre representes avec toute la verite possible et sous les formes les plus palpables, conformement au principe du protestantisme. Malgré la présence de personnages buvant et riant aux éclats, les dents ne sont encore montrées que très timidement mais sont déjà le signe incoutournable du bonheur (La Bohémienne de Frans Hals -1630) et de la réussite (Rubens et Saskia - 1634). S'il y avait tant de réticence à montrer les dents des modèles, c'est probablement que celles-ci étaient objet de pudeur (honte de dévoiler ses chicots noirâtres ou gêne à exhaler un air fétide) et que rares étaient ceux ayant une denture assez présentable pour être figée sur la toile. Le père de l'odontologie moderne, Pierre Fauchard, vécut à Paris au début du XVIIIème siècle, et les cercles privilégiés de la haute société française commencèrent donc à avoir recours à cette discipline nouvelle dès sa création. Cependant, celle-ci se déploiera surtout aux Etats-Unis dès la seconde moitié du XVIIIème siècle, pour ne plus cesser d'évoluer et constituer l'un des besoins dominants de la société de consommation américaine. L'histoire de la peinture ne peut guère fournir d'exemples de sourire denté avant la fin du XVIIIème siècle, avec les célèbres autoportraits d'Elisabeth Vigée-Lebrun, portraitiste de la Cour du Roi Louis XVI . Vigée-Lebrun prouve que sourire peut même rimer avec élégance s'il laisse apparaître une denture impeccable et immaculée.

Le XXème siècle viendra corroborer l'addiction américaine pour un sourire sain dans un corps sain. Les travaux de recherche sur l'occlusion, le développement précoce de l'orthodontie, le développement de la prévention, l'exigence de perfection dans les domaines de la dentisterie opératoire et de la prothèse dentaire, l'hyperspécialisation des dentistes américains en parodontie, endodontie et implantologie, prouvent bien que le besoin esthétique n'a fait que conforter un besoin de santé préexistant dans la tradition américaine.

Tous les Américains ne possèdent pas ce sourire hollywoodien stéréotypé et synonyme pour nos compatriotes français de luxe triomphant, mais la plupart d'entre eux attachent une importance indéniable à ce sourire accueillant et courtois qui traduit un esprit d'ouverture, de diversité et d'échange, fondement historique de la culture du "melting pot" américain ( Polly Platt , Pascal Baudry , Philippe Labro ).

DR Jean-Jacques Dupuis

Voici quelques illustrations, brutes de commentaire, représentant des sourires de présidents des Etats français et américains.

presidents francais
    • Le sourire est aux Américains ce qu'une poignée de main est aux Français: un signe d'accueil et de courtoisie.

    presidents us

paris@endodontiste.fr

Dernière mise à jour de cette page: 06/07/2014

Traitements
endodontiques

implants
Paris

01 45 22 29 15

Langues parlées:

Français, Anglais.


Japonais sur réservation

au 06 12 19 55 77

paris@odonto.jp


© 2014-2017 endodontiste.fr. All rights reserved. Site designed and maintained in collaboration with Dr JJ Dupuis, Webmaster, Paris 75008, France.